Créer un Bullet Journal sur OneNote

Image Pinterest pour Blog-2

Tu veux commencer à t’organiser avec un Bullet Journal (BuJo), mais tu ne trouves pas le temps et n’a pas la patience de tenir à jour ton carnet ? Tu es aussi sûrement du genre à m’acheter un carnet et à ne jamais l’avoir sur toi quand il le faut. Peut être que tu trouves ça trop compliqué pour toi, ça peut arriver nous ne sommes pas tous pareils et n’avons donc pas les même besoins. J’ai pourtant une solution pour toi : le Bullet Journal numérique ! Et oui c’est possible, grâce à OneNote !

Qu’est ce que OneNote ?

C’est une application Microsoft Office, à la base très pratique pour prendre des notes durant les cours directement sur l’ordinateur.

Tu l’as automatiquement dans le pack Office. Et est disponible sur IOS, Android et ordinateur. Sur le PC, il y a la version “Online” (qui n’est pas top de mon point de vue) et l’application en elle même, qui est très au point).

En gros, ce logiciel te permet de noter, de manière organisé peu importe où tu es, mais également de :

  • créer ou insérer des informations dans les bloc-notes ;
  • travailler avec d’autres personnes sur des blocs-notes partagés ;
  • prendre des notes manuscrites et convertir celles-ci en texte ;
  • mettre en évidence le contenu d’une note avec des indicateurs et/ou en surlignant ;
  • oublier d’enregistrer. OneNote enregistre et synchronise automatiquement les notes.

Comment ça marche ?

Au début tu auras peut être l’impression que ce que je te dis auras l’air ultra-méga compliqué, mais quand tu auras testé et pris en mains OneNote, ça te semblera très très simple.

Pour commencer il faut connaître les trois bases : Les blocs-notes, les sections et les pages.

Les blocs-notes :

Ce sont les différents “carnets” que tu peux créer et nommer comme tu le souhaites. Quand tu ouvres pour la première fois OneNote, il te crée automatiquement un bloc-notes.

Les sections :

Pour faire simple, ce sont les “onglets” que tu vois dans ton bloc-notes. Tu peux les renommer, changer leur couleur, les déplacer pour changer leur ordre. 

Les pages :

Comme leur nom l’indique, se sont les pages de la sections, elles sont répertoriées sur la droite. Tu peux les renommer et les déplacer selon l’ordre que tu souhaites. Pour entrer des notes il te suffit de cliquer n’importe ou sur la page et une case de texte apparaitra, tu pourras également la déplacer comme tu le souhaites.

Pour schématiser, tes notes se présentent comme suit :

Capture d_écran 2018-10-19 à 13.03.03

Le bloc-notes contient plusieurs sections qui elles-mêmes contiennent plusieurs pages chacune.

Partager ton BuJo

 Si tu es du genre à laisser tomber facilement ce que tu commences, tu peux partager ton BuJo avec quelqu’un de confiance, cette personne pourra alors voir si tu mets bien à jour ton carnet.

Voici la marche à suivre pour partager ton bloc-notes :

  • Clique droit sur le nom du bloc-notes, Partager ce bloc-notes
  • Tape le/les noms, adresses e-mails des personnes à qui tu veux partager le bloc-notes
  • Sur la liste à choix multiples, choisis l’option que tu préfères (peut modifier ou peut afficher)
  • Ajoute une note (facultatif) et clique sur Partager

Et du coup pour notre BuJo ?

Revenons à notre sujet principale. Ce sera un peu long au début, mais quand tu te seras habitué à la marche à suivre tout sera plus simple et plus rapide. Quoiqu’il en soit, ce sera toujours plus rapide que le format papier.

Pour créer ton BuJo, ouvre OneNote et créer un nouveau bloc-notes, que tu vas nommer Bullet Journal ou ce que tu veux d’ailleur.

Ensuite, chaque section sera pour nous un mois. Donc il te faut créer 12 sections, en les nommant par chaque mois. Si tu es en cours d’année, créer autant de sections qu’il reste de mois avant l’année prochaine. Tu as maintenant ta base.

Pour les pages, je te conseille d’en créer une dans chaque sections/mois, que tu nommeras “Calendrier du mois”. Dans cette page créer un tableau en notant tous les jours du mois avec les dates, tu pourras y noter les événements ou rendez-vous du mois par exemple. Oui, comme dans le format papier tu commences à voir la ressemblances ? Maintenant que tu as ton calendrier, tu peux créer une page pour chaque jour du mois en les nommant bien par le jour et la date pour ne pas te perdre. Il faudra que tu fasses cette étapes dans chaque sections.

Ces pages “jour x”, seront les pages où tu pourras noter ta “ToDo List” du jour. Comme tu peux le constater dans la barres d’outils en dessus des sections, dans « Accueil » tu peux créer des “cases à cocher” pratique pour suivre l’avancée de tes tâches non ?

Maintenant tu as vraiment une bonne base pour ton BuJo, mais je vais te donner des idées supplémentaires que tu pourras intégrer à ton carnet :

  1. La section “Pages diverses”, j’ai créé cette section afin d’y mettre des pages à compléter durant toutes l’années. Quelques exemples :
    1. Bill tracker : Je crée un tableau pour chaque factures mensuelles que j’ai. Dans le tableau j’ai simplement mis deux lignes, une pour tous les mois et la deuxième pour y mettre les cases à cocher sous chaque mois.
    2. Wishlist : Une liste de case à cocher
    3. Souvenirs
    4. Anniversaires
    5. Objectifs personnels

2. Pour chaque mois j’ai rajouté la page “Tracker”. Dans un tableau j’ai mis une petite liste de “routine”, que je dois faire tous les jours. Le tableau comporte alors, la colonne de nom des routines et une colonne pour chaque jours du mois. Et pour faire très simple j’ai rempli le tableau de case à cocher, mais si tu préfères quelque chose de plus joyeux, tu peux très bien remplir la case en couleur quand tu as fait ta routine.

Tu peux t’inspirer des BuJo papiers pour créer ton carnet sur OneNote, il suffit de tester les différents outils à ta disposition afin de trouver ce qui est le plus pratique et attrayant pour toi. Tu peux trouver des idées sur Pinterest ou internet en général.

 

Voilà tu sais tout sur le BuJo de OneNote, si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaire ! Une vidéo te plairait ? Fais-le moi savoir ! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s